Branding

Parler juste.

Image du projet
Branding

Le monde change. Les consommateurs changent. Et votre marque ?

Vous pensiez relooker votre logotype, faire une grande campagne de publicité, et payer un ambassadeur pour vanter les mérites de vos produits. Et ainsi faire de votre marque une icone affinitaire. Ce n’est plus une bonne idée.

Les consommateurs montrent un désintérêt croissant envers les marques. Est-ce une fatalité ? Nous pensons que cela correspond surtout à un divorce entre ce que proposent beaucoup de marques et ce qu’attend le public.

Des consommateurs informés, engagés et en quête d’affinités.

La société a changé. Évidemment, internet à fait naitre de nouveaux usages. De nouvelles attentes. De nouveaux standards.  Mais il y aussi l’actualité. Les crises alimentaires qui ont entrainé une méfiance, et généré de nouvelles envies. De transparence, de confiance. De naturalité.  Le ras-le-bol face à des patrons voyous qui négligent leurs salariés puis investissent des sommes colossales en communication pour se racheter une image. La lassitude face à des marques qui impriment un discours publicitaire gratuit, préformaté et insipide. Les consommateurs sont lassés. Désabusés. Ils veulent autre chose.

Un nouveau paradigme

La puissance d’internet, la rapidité, la transparence, la viralité… Aujourd’hui le corporate et la campagne de publicité sont immédiatement mis en parallèle. Une simple recherche sur google fera émerger ce que l’on aurait pu cacher il y a quelques années. Le patron voyou ne peut plus vendre ses produits avec une publicité déconnectée de la vraie vie de son entreprise. Les consommateurs, parfaitement informés mais aussi matures, réfléchissent et agissent. La marque qui n’a pas su évoluer avec eux perd de son intérêt. Et la plus belle campagne de publicité n’y pourra pas grand chose.

Des marques qui appartiennent encore à « l’ancien temps »

Longtemps le marketing et la communication des marques furent dictés par la ménagère de moins de 50 ans, les CSP+. Et l’essentiel des investissements réalisés dans la publicité télévisée. Nombre de marques très « installées » ont mis du temps à être impactées. Ont négligées ces changement, continuant à travailler en silos. Ce temps est révolu. La marque qui intéresse le consommateur est celle qui parle le même langage que lui. Une marque humaine, dont les valeurs prennent le pas sur les moyens. Une marque qui a compris que les réseaux sociaux n’étaient pas un canal supplémentaire pour diffuser des publicités et parler de soi même en mode narcissique. Le consommateur a envie d’acheter un produit qu’il comprend, une marque avec laquelle il partage des choses. le consommateur est en quête de transparence et de dialogue.

Réinventons votre marque pour mieux aborder les années à venir

Inutile de vous improviser champion de la RSE ou activiste de la préservation de l’environnement. La révolution digitale a généré une transparence à laquelle vous échapperez difficilement. Soyez vous même. Parlez de votre savoir-faire. Expliquez ce que vous apportez au monde. Donnez une vision éclairée de l’avenir. Expliquez, vos origines, votre fondateurs, votre histoire si il y en a une. Montrez à quel point il fait bon vivre dans votre entreprise. Donnez la parole à vos collaborateurs. Faites visiter vos ateliers, usines, laboratoires. Donnez envie d’être aimé. La réputation, votre réputation, est d’abord une question d’ADN et sera le reflet de votre réalité. Mission, vision, valeurs : voilà les bases de votre plateforme de marque. Logotype, identité visuelle, charte graphique, gimmick… Ils sont importants et seront de véritables éléments de compréhension si nous leur donnons du sens.

Une nouvelle relation entre consommateurs et marques

L’activation d’une campagne n’est plus nécessairement liée à une vaste campagne d’achat d’espace. Raisonnons customer centric. Quels sont les points de contact. Qui sont vos clients ? Comment vivent-ils ? Comment s’informent-ils ? Quels sont leurs loisirs ? Leurs devices ? Leurs attentes ? Frustrations ? À quel moment et où est-il le plus opportun de s’adresser à eux ? C’est en raisonnant ainsi que nous pourrons générer une véritable efficacité, et non plus le rejet d’une marque datée, intrusive et sans affinités.

On en parle ?

Vins de Saint-Emilion
Image d'un cas d'étude

La qualité au service de l’excellence

Comment faire exister les Conseil des Vins de Saint-Émilion dans un univers aussi complexe et concurrentiel ?

expertises

Nos clients

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo