La conception de votre site laisse à désirer ?
Dans le cadre de votre activité, vous avez fait développer un site internet (vitrine, site e-commerce, site d’informations…). Vous avez fait appel à une ESN ou une agence spécialisée de votre connaissance ou qui vous a été recommandée. Cependant, le site n’est pas une réussite et présente diverses lacunes. Voyons ensemble quelles sont-elles et comment les solutionner !
Quels sont les failles les plus fréquentes d’un site mal conçu ?
On peut facilement identifier les problèmes de conception d’un site internet qui peuvent fortement impacter l’activité de l’entreprise.
- Le site ne génère pas de leads/ne vend pas: quoi de pire qu’un site de e-commerce qui ne remplit pas ses objectifs de vente ? ou qu’un site vitrine qui ne rapporte pas de contacts ? Si c’est le cas de votre site, il vous faut vous poser certaines questions. Comment ont-été pensés les CTA en amont ? La mise en ligne précédente a-t-elle été bien réalisée ? Le code respecte-t-il les règles de l’art du développement ? Est-ce que tous les éléments de SEO sont en place ? Vous pouvez retrouver ces informations en faisant par exemple un audit de votre site. Des entreprises comme AT Internet (https://www.atinternet.com) vous permettent de connaître les performances précises de votre site pour en améliorer sa conception. Une fois que vous aurez identifié le problème, il sera plus facile de se concentrer sur l’amélioration du site.
- La conception de votre site est obsolète: le design de votre site internet est primordial pour s’assurer d’un trafic de qualité. Il est nécessaire d’éviter les couleurs trop vives ainsi que de trop nombreux graphiques et médias. Mais ne négligez pas pour autant l’importance du format vidéo. En effet, en 2022, la vidéo représente 82% du trafic internet mondial ! Il faut donc sélectionner avec précaution les éléments vidéo à mettre en avant sur votre site internet. Attention toutefois à l’impact sur le temps de chargement, on vous en parle juste après !
- Le temps de chargement de votre site est trop long: nous en parlions précédemment, trop de médias peut porter atteinte à l’esthétique du site. Cela peut aussi considérablement augmenter le temps de chargement de votre site internet. C’est un facteur important à prendre en compte quand on sait que 53% des visiteurs quittent un site qui met plus de 3 secondes à charger et qu’une page qui prend 6 secondes à charger subira une perte de conversion de près de 50%.
- Il n’y a pas ou peu de liens sociaux: donner la possibilité de partager le contenu de votre site internet à l’entourage et la communauté du visiteur est très important. C’est l’assurance de bénéficier d’un trafic de qualité et organique. Cela fait également augmenter l’audience du site et donne de la visibilité à la marque. Parmi les incontournables : Facebook, Whatsapp, Twitter et Linkedin !
- La contribution de votre site est compliquée: une interface complexe en back-office peut souvent rendre la contribution des contenus du site laborieuse. Petit à petit, le site ne vit plus et n’est plus actualisé. Ces tâches web qui semblent fastidieuses peuvent pourtant être facilitées par une interface propice à la contribution. L’interface est donc un élément très important à prendre en compte tôt dans la conception du site internet. Elle dépendra notamment du choix de CMS. Wordpress est une solution fiable, connu pour son interface simplifiée notamment grâce à Elementor. Drupal et le Layout builder sont également des alternatives idéales tout comme la construction par blocs. Votre agence peut vous accompagner au quotidien afin de vous permettre d’alimenter sereinement votre site internet et ainsi le rendre plus vivant.
- Votre site est mal ou pas référencé : votre contenu impacte en temps réel votre référencement sur les moteurs de recherche. Mais le code de votre site l’impacte tout autant. Il est nécessaire de garder en tête l’importance des balises afin de favoriser votre bon positionnement. 75% des internautes ne vont jamais sur la deuxième page de recherche sur Google !
- L’expérience utilisateur est à revoir: un menu désordonné, une arborescence incohérente, contenu pauvre, problème d’affichage… les exemples de mauvaise conception qui amène à un visiteur déçu sont nombreux. 70% des business en ligne échouent à cause d’une mauvaise ergonomie. Ces éléments sont à prendre en compte en amont de la mise en ligne afin de s’assurer d’un fonctionnement optimal. Ne lésinez pas sur les tests en responsive ! La majorité des utilisateurs d’internet sont aujourd’hui sur mobile (59%), ce qui est considérable.
Que faire si vous vous rendez compte que votre site a été mal conçu ?
Pas de panique, il est tout à fait possible d’intervenir sur un site avec des défauts de conception. Un site mal conçu n’est pas une fatalité et peut être amélioré en faisant appel à un partenaire expert qui maitrise la conception en amont et la maintenance par la suite. Il est important de passer rapidement à l’action lorsqu’on est conscient qu’un site doit être changé car l’impact sur l’activité de votre entreprise peut être conséquent. Besoin d'y voir plus clair sur les préparatifs en amont d'une refonte ? Retrouvez les 20 erreurs à éviter partie 1 et partie 2 .