Drupal vs WordPress : Le choix du CMS pour votre site Web
Si vous envisagez de créer un site web, vous avez probablement déjà entendu parler de deux des CMS les plus populaires : Drupal et WordPress. Bien que les deux offrent une grande variété de fonctionnalités, il peut être difficile de déterminer lequel est le meilleur choix pour votre projet. Dans ce comparatif, nous examinerons les avantages et les inconvénients de chacun.
Drupal et WordPress : les deux géants du web
Drupal et WordPress sont deux CMS populaires pour la création de sites web. Drupal est souvent considéré comme l’outil plus adapté pour les sites web d'entreprises ou de grande envergure lesquels nécessitent davantage de personnalisation, un niveau de sécurité avancé, ainsi qu'une gestion de contenu qui se révèle souvent complexe.
De son côté, WordPress est souvent choisi pour sa facilité d’usage et sa convivialité. Il s’adresse plutôt à des personnes sans connaissances techniques, ce qui en fait traditionnellement, une option populaire pour les blogs, les sites vitrines ou les petits sites de commerce électronique.
Drupal en quelques mots…
Drupal est donc, un système de gestion de contenu (CMS) open-source qui permet de créer, de gérer et de publier toutes sortes de contenus sur un site web. C'est une plateforme à la fois flexible, puissante et personnalisable. Drupal est, notamment, reconnu pour sa capacité à gérer des sites web complexes, à fort trafic tels que les sites gouvernementaux, les sites de médias sociaux, ou encore l'e-commerce.
Drupal offre une grande variété de services : outils de gestion de contenu, sécurité avancée, ou encore le multilingue. Il propose également une bibliothèque de thèmes et de modules facile à utiliser et qui permettent un niveau d’adaptation encore plus élevé pour ceux qui le souhaitent.
Drupal dispose, par ailleurs, d'une large communauté de développeurs à travers le monde qui permet de bénéficier de mises à jour régulières, de correctifs de sécurité et de quelques coups de main quand cela s’avère nécessaire.
Wordpress en quelques mots…
WordPress est également un système open-source simple, convivial et facile à utiliser pour la création de sites web. C'est une option très populaire notamment pour la création de sites de petite à moyenne envergure. C’est donc idéal si vous souhaitez lancer votre blog ou un site vitrine.
Tout comme Drupal, WordPress propose un panel de services qui permettent de personnaliser l'apparence et les fonctions de son site. Il propose également une très large bibliothèque de thèmes et de plugins gratuits et/ou payants qui permettent d’enrichir encore davantage l'offre existante déjà riche. Wordpress dispose également d’une grande communauté de développeurs.
Les similarités et les différences entre Drupal et WordPress
Bien que Drupal et WordPress soient tous deux des CMS populaires, ils présentent des différences significatives en termes de fonctionnalités, de complexité et de capacités.
L'une des principales différences entre les deux plateformes est leur complexité. Drupal est souvent considéré comme plus difficile à prendre en main en particulier pour les utilisateurs non techniques. Drupal nécessite la connaissance de PHP, mais également la maîtrise des bases de données et de l’architecture réseau.
À noter, Drupal Layout Builder peut faciliter grandement cette approche ! L’utilisation de WordPress peut ne nécessiter aucune ligne de code, et son interface est plus simple à prendre en main.
Généralement, la dimension des projets diffère. Malgré ces différences, Drupal et WordPress partagent également de nombreuses similitudes. Les deux CMS proposent de nombreux thèmes et plugins qui permettent de jouer avec l'apparence et les fonctionnalités du site web. Ils sont également tous deux open-source et soutenus par des communautés de développement actives et dévouées.
Drupal et Wordpress en quelques chiffres : la comparaison
Parce que parfois, faire son choix et prendre une décision s’avèrent délicats, voici quelques chiffres et statistiques qui devraient vous permettre de vous forger votre propre opinion sur le sujet.
Les parts de marché : Wordpress gagne la partie
L’organisme HTTP Archive publie chaque année son rapport intitulé Web Almanach. Il s’agit d’une enquête qui étudie l’ensemble de l’écosystème des systèmes de gestion de contenu et qui observe, année après année, l’évolution de leurs caractéristiques.
Qu’apprend t-on dans le dernier rapport ? Parmi l’ensemble des sites web qui utilisent un CMS identifiable dans le monde, les sites utilisant WordPress sont très largement majoritaires. (C’est le cas chaque année, c’est une véritable tendance de fond.)
Voici la répartition des parts de marché des CMS dans le monde sur l’année 2022 :
- Ainsi, WordPress représentait 35 % de part de marché en 2022
- Il est suivi par les CMS Wix (2 %),
- Joomla (1,8 %),
- Drupal (1,6 %) et
- Squarespace (1 %).
Dans ce rapport, HTTP Archive souligne la croissance sans faille de WordPress et observe une hausse de 1,4 % par rapport à 2021 sur mobile et de 0,2 % par rapport à 2021 sur desktop. De leurs côtés, Drupal et Joomla continuent de perdre des parts de marché, tandis que Squarespace reste stable et Wix se développe.
Le nombre de sites web utilisant Drupal vs WordPress
Si l’on considère le nombre de sites web dans le monde, le constat est évidemment semblable : 38 539 556 sont conçus sous Wordpress, contre 581 347 sous Drupal. En France, c’est 956 114 sites Wordpress contre 27 654 sites Drupal.
En revanche, si on ne considère que les 100 000 sites les plus consultés dans le monde, la proportion s’infléchit légèrement. 30% du marché est créé sous Wordpress et 6,7% sous Drupal. Ces statistiques tendent à confirmer que Drupal est utilisé par les entreprises pour des projets ambitieux à fort trafic.
Une Comparaison du nombre de thèmes et plugins disponibles
Si on poursuit avec les chiffres, au début de l’année 2022, plus de 8 500 thèmes différents sont disponibles sur Wordpress et plus de 70 000 plugins sur WordPress.org ! De son côté, dans son annuaire officiel, Drupal répertorie plus de 49 000 modules et plus de 2 500 thèmes.
Cela dit, si vous n’incluez que ceux compatibles avec la version Drupal 9.x, ce nombre tombe à 8 000 modules et 250 thèmes. Il semble donc que la victoire soit encore une fois pour Wordpress, ceci dit, il faut rester prudent.
En effet, l’offre chez Wordpress est désormais pléthorique et les utilisateurs (au profil plutôt non-tech) semblent désormais plutôt en difficulté quand il s’agit de choisir un plugin en particulier. Parfois, trop de choix nuit à la décision !
Quels sont les avantages de Drupal par rapport aux autres CMS ?
Drupal est un CMS qui possède de nombreux avantages pour la création de sites web professionnels. Voyons-en quelques-uns ici ensemble.
La flexibilité et la scalabilité
L'un des principaux intérêts de Drupal est sa flexibilité et sa scalabilité. En effet, vous pourrez utiliser les modules existants ou en développer de nouveaux adaptés à votre site web et à un usage qui correspond très exactement à vos attentes. Drupal est par ailleurs, une solution dite scalable. Elle s'adapte donc facilement à toutes les échelles de sites, tout au long de la croissance du site.
Elle est souvent utilisée pour les usines à sites internet qui permettent de créer un nombre important de pages permettant de favoriser le référencement naturel (SEO), ou encore de créer des boutiques en ligne mono-produits ou de niche. Drupal permet de réaliser de véritables économies d’échelle.
Une sécurité avancée
La statistique est douloureuse mais 90% des CMS piratés dans le monde sont des sites WordPress. Évidemment, cela est lié à la part de marché de Wordpress… mais pas seulement. Drupal est souvent considéré comme l'un des CMS les plus sûrs actuellement. Drupal porte une attention toute particulière à la sécurité, il est régulièrement mis à jour pour résoudre les vulnérabilités et les failles existantes et prévenir celles à venir.
L'un des avantages clés de Drupal en termes de sécurité est sa capacité à limiter les risques d'attaques. Drupal inclut des fonctionnalités de sécurité telles que la validation de formulaires, la gestion de permissions, et la prévention des attaques XSS et CSRF, qui aident à réduire les risques de failles de sécurité.
Drupal offre également une authentification forte et une gestion des membres afin de restreindre l'accès à certaines parties du site à des personnes spécifiques. Vous pouvez également ajouter des modules pour la protection de la vie privée, la conformité RGPD et la prévention de la fraude.
Une personnalisation poussée
Drupal est souvent considéré comme l'un des CMS les plus personnalisables. Vous disposez d’un contrôle total sur la conception et la fonctionnalité de leur site. L’API ouverte permet aux experts d’ajouter leur propre code (ce qu’ils apprécient vivement, en général).
La personnalisation se fait également du côté du management du contenu qui peut se permettre d’être complexe et hiérarchique.
Enfin, Drupal offre une grande flexibilité pour les intégrations tierces, telles que des outils de marketing, des outils d'analyse et de suivi de conversion, et des outils de commerce électronique.
Une gestion de contenu avancée
Comme nous avons commencé à le voir, le management de contenu est l'un des domaines où Drupal excelle. Vous pouvez gérer facilement un grand volume et créer des types de contenus spécifiques à votre entreprise ou à votre secteur d'activité.
Par exemple, un site d’e-commerce peut créer des types spécifiques pour ses produits, pour les pages de catégorie, pour les pages de marque, etc.
Drupal propose également une grande variété de champs personnalisables, ce qui permet de créer des champs spécifiques. Ils peuvent inclure par exemple, des champs de texte, de sélection, d'images, de date, et plus encore. Enfin, Drupal offre des fonctionnalités de contrôle de version de contenu, ce qui permet aux rédacteurs de suivre les modifications apportées ou revenir à des versions antérieures si nécessaire.
Pourquoi choisir WordPress comme CMS ?
Mais Wordpress n’est pas en reste ! Lui aussi compte de nombreux avantages, cependant, nous verrons qu’ils sont différents de ceux offerts par Drupal.
Une simplicité d'utilisation et d’installation
Wordpress est connu pour sa prise en main simple et rapide, c’est ce qui en fait l'un des CMS les plus populaires au monde. Pour utiliser les fonctions de base, aucune formation, ni aucune compétence n’est nécessaire. Il suffit d’être à l’aise avec les outils du numérique.
En effet, l'interface de Wordpress est intuitive et facile à comprendre, même pour les novices. L'un des atouts de Wordpress est la facilité avec laquelle il est possible d’installer et de configurer un site web. En outre, Wordpress propose une édition en direct, qui permet de voir les modifications apportées en temps réel.
Des coûts réduits
Autre avantage de Wordpress, son prix compétitif. En effet, Wordpress est un logiciel open-source gratuit qui peut être installé sur n'importe quel serveur web. Cela signifie que vous n’avez pas à payer de frais de licence pour utiliser la plateforme.
De plus, Wordpress fournit un grand nombre de thèmes et de plugins gratuits qui permettent de personnaliser leur site web sans avoir à engager un développeur ou un designer web. Alors certes, il faudra tout de même payer son hébergement, mais il est difficile de faire une proposition plus attractive.
Une large communauté de développeurs et d'utilisateurs
La grande communauté de développeurs de Wordpress créer une vaste bibliothèque de thèmes et de plugins gratuits et premium qui répondent à presque tous les besoins. Parfois, le choix est même trop présent !
Wordpress dispose également d'une grande communauté de support en ligne, avec de nombreux forums, blogs et sites web dédiés à la résolution de problèmes et à l'aide des autres utilisateurs. Vous trouverez des réponses à leurs questions, des tutoriels et des guides pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme.
Un design attrayant mais une personnalisation limitée
Wordpress propose également une interface simple et intuitive, mais sa personnalisation demande tout de même quelques semaines de prises en main ! À partir de plusieurs utilisateurs/rédacteurs, la gestion des accès devient plus délicate.
Toutefois, cela n’enlève rien à la facilité d’accès de Wordpress qui convient parfaitement aux novices et aux non-tech.
Exemples pour différents types de site web
Vous l’avez compris, les deux solutions sont des outils intéressants. Le choix dépendra donc de votre projet. Voyons laquelle des deux convient le mieux pour chacun d’eux.
Drupal, la solution pour des sites e-commerce d’envergure
Drupal est un excellent choix pour les sites d’e-commerce. En effet, il dispose d'une large gamme de modules e-commerce, ce qui signifie que vous pourrez ajouter des fonctionnalités de vente en ligne. Drupal est robuste et offre une expérience efficace aux clients, comme aux vendeurs.
Les fonctionnalités telles que la gestion des commandes et celle des stocks, le suivi des expéditions, les options de paiement sont convaincantes. Drupal propose également une intégration facile avec les principales plateformes de paiement, telles que PayPal, Stripe, Authorize.net et bien d'autres.
WordPress pour les sites vitrine de petite échelle
La conception de sites vitrines qui se composent généralement de moins de 10 pages au total (parfois d’une seule ou de deux !) sied parfaitement à Wordpress. Vous pourrez en quelques jours obtenir un résultat très satisfaisant aux couleurs de votre marque. En suivant, une ou deux formations disponibles gratuitement en ligne, vous pourrez complexifier rapidement votre site vitrine.
Drupal pour les intranets et les usines à sites
Comme nous l’avons vu, Drupal est une solution scalable qui permet de créer plusieurs pages à la volée. C’est donc l’outil idéal pour les usines à sites qui n’ont pas de gros besoins d’adaptation tant dans la forme que dans le fonctionnement.
Les intranets sont également très bien conçus sous Drupal : la gestion des droits de chacun est optimum et les entreprises qui formulent ce besoin possèdent généralement les équipes en interne.
WordPress pour les applications métiers et le backend
Parce que Wordpress s’adresse avant tout aux personnes non tech, elle convient tout particulièrement bien aux applications métiers ainsi que la conception du backend. Facile à prendre en main, ce CMS propose une courbe d’apprentissage rapide et peut même s’avérer ludique (si, si !)
Quand est-il du marketing et du multilinguisme ?
Les deux solutions ne manquent pas d’intérêt sur différents plans. Considérons maintenant leurs propositions respectives sous l’angle du marketing et du multilinguisme.
Drupal pour les fonctionnalités de marketing avancées
Drupal conviendra aux entreprises et aux organisations qui ont besoin d’outils marketing avancés et performants.
Si dans le cadre de votre projet, vous avez besoin de suivre au quotidien différentes KPI, des cohortes de leads, ou d’acheteurs, si vous souhaitez également avoir accès à des données spécifiques et précises, alors Drupal est la solution à adopter.
Cet outil vous permettra d’acquérir une connaissance pointue de votre cible ou de vos clients. L’intégration d’outils comme Salesforce offre de larges possibilités pour vos équipes marketing.
WordPress pour la facilité d'utilisation pour le marketing
Wordpress n’est pas totalement en reste sur ce plan. Vous arriverez à monter facilement des opérations simples. Concrètement, vous pourrez par exemple créer une newsletter, obtenir des leads qualifiés, suivre les performances de vos ventes ou vos abandons de panier.
Néanmoins, si vous souhaitez aller plus loin, vous risquez d’être rapidement limités et de devoir utiliser des plugins plus experts.
Drupal pour la gestion multilingue avancée
La gestion du multilingue chez Drupal n’est pas un sujet. Elle est native, simplifiée et parfaitement adaptée. Si votre projet se joue à l’international, alors foncez.
WordPress pour la prise en charge multilingue limitée
Le multilingue est moins intuitif chez Wordpress. Il vous faudra en effet passer par des plugins dont la qualité est relativement variable. Ainsi, si votre projet implique un déploiement rapide en plus de 2 ou 3 langues, vous risquez d’être limité par les capacités de l’outil.
Facilité de migration, coûts et maintenance
De quelle amplitude et flexibilité bénéficierez-vous en faisant le choix de Drupal ou de Wordpress ? C’est ce que nous allons voir à présent.
Quel processus de migration depuis Drupal ou WordPress
La possibilité de changer d’outils est un point important à considérer dans le choix de votre outil. Contrairement à ce qu’on à tendance à penser au lancement d’un site, ce n’est pas un détail et il faut en tenir compte. Wordpress comme Drupal proposent évidemment le nécessaire.
- Du côté de Drupal : il faudra passer par différents modules que sont : Migrate, Wordpress Migrate (pour migrer vers Wordpress), Migrate Extra (pour la gestion des url) et Pathauto.
- Côté Wordpress : s, il faudra utiliser le plugin Drupal2Wordpress. Dans les deux cas, il s’agit ensuite d’un import xml. La migration est toujours une étape délicate, néanmoins les deux outils le permettent avec une relative simplicité.
Quels sont les coûts d'implémentation et d'entretien pour Drupal et WordPress
Côté Wordpress : cComme nous l’avons vu dans cet article, l’un des atouts majeurs de ce CMS est son faible coût (dans la mesure où les dimensions de votre projet restent raisonnables.).
Dans cette situation, pas besoin de faire appel à une agence ou à un spécialiste. La maintenance et l’entretien se font au fil de l’eau, et les mises à jour peuvent même être automatisées.
Côté Drupal : c’est dans les faits tout aussi simple, néanmoins il peut être préférable de faire appel à des profils techniques pour maintenir votre site Internet au quotidien.
Dans ce cas, les coûts seront donc proportionnels à leurs services. Sur un projet ambitieux, Drupal peut néanmoins se révéler une meilleure affaire que Wordpress dans la mesure où l’intervention d’un expert sur du code qu’il n’a pas conçu et aussi plus délicate.
Le futur de Drupal et WordPress, à quoi devons-nous nous attendre ?
Tendances de développement pour Drupal et Wordpress
Drupal comme Wordpress bénéficient d’une actualité riche avec de nouvelles versions régulières. On note néanmoins que l’usage de wordpress continue d’augmenter tandis que celle de Drupal a tendance à stagner.
Néanmoins, les experts Drupal bénéficient d’une meilleure rémunération qui crée une vraie forme de traction qui garantit son développement dans le temps.
Alors, comment choisir ?
C’est le moment de prendre une décision !
Déterminez le choix final en fonction des besoins de votre projet
Comme nous l’avons vu, il n’y a pas à proprement de meilleure solution, ce serait trop simple ! Tout dépend en réalité de votre idée d’origine et de votre vision. Si vous souhaitez créer un site vitrine ou une petite boutique en ligne pour vendre vos propres produits, Wordpress devrait convenir et vous pourrez toujours migrer si votre site se développe.
À l’inverse, si les enjeux sont d’emblée importants et ambitieux, alors choisir Drupal dès le début de votre projet pourrait s’avérer être plus intéressant.
Quelques conseils pour une utilisation optimale de Drupal ou WordPress
Tout d’abord, bravo. En lisant cet article dans son intégralité, vous bénéficiez maintenant d’une première vision assez complète pour vous permettre d’utiliser Drupal ou Wordpress.
Si vous faites le choix de Wordpress, n’hésitez pas à suivre quelques formations au moment du lancement, cela peut vous permettra de vous offrir dès le départ de bonnes bases. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur leur site.
Si vous choisissez Drupal sans avoir un profil technique poussé, dans ce cas, le meilleur conseil est sans doute de faire appel dès le début à un ou plusieurs experts sur le sujet. Ils pourront vous aider à confirmer votre choix et vous donner les premières pistes indispensables. À ce titre, nous nous tenons à votre disposition !