Jeudi 07 novembre 2024
Réussir son brief agence : les règles à respecter

Considéré comme la base de tout projet, le brief agence regroupe toutes les directives et informations permettant à un ou des prestataires de comprendre la demande client. C’est pourquoi il est primordial de bien penser sa conception. Véritable fiche de route aussi bien pour les agences de publicité que pour les agences de communication, le brief va être utile à tous les exécutants du projet, c’est-à-dire aussi bien les designers que les graphistes en passant par les développeurs web : de cette manière, chaque pôle peut fournir un travail adapté aux attentes retranscrites dans le brief.

    Le brief a pour but de simplifier et clarifier vos idées, vos attentes et objectifs. Il est plus que recommandé d’y porter une attention toute particulière car la qualité du travail fourni va dépendre de la qualité du brief de départ. C’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur les détails : plus on en sait, mieux on travaille.

    Enfin, le brief est un gage de sécurité. Il permet d’avoir une trace écrite entre les deux parties en cas de litige, servant ainsi de sources argumentaires.

    Finalement, qu’il s’agisse d’un brief créatif, web ou com, la rigueur et la minutie apportées à son élaboration sont le fondement de tout bon projet.

    Un bon brief c'est...

    D’abord poser le contexte et la problématique : présentez votre entreprise/marque ainsi que le contexte inhérent à votre organisme, faites un état des lieux du marché : quelles sont les forces concurrentes, quelles sont leurs stratégies, quel est leur critère de différenciation par rapport à vous… Ensuite, annoncez votre positionnement et identité puis exposez votre/vos offre(s).

    Après cette phase de présentation, rentrez dans les détails : qu’attendez-vous du produit final demandé ? De différentes formes et supports, il peut s’agir d’une brochure commerciale comme d’un site Internet ou encore d’une publicité (TV, radio, affichage…).

    Ensuite, vient le chapitre de la cible : qui souhaitez-vous toucher ? Vous tâcherez d’être le plus précis possible en utilisant des critères qualitatifs mais aussi quantitatifs comme l’âge, le genre, la catégorie socio-démographique… De là, il faudra définir vos buyer personas, à savoir quels types de consommateurs sont-ils, que regardent-ils, que lisent-ils…

    Suite à ça, préciser les objectifs : qu’attendez-vous du projet demandé ? Quelles seront ses plus-values ? Est-ce un objectif à court, moyen, long terme ?

    Le message à faire passer est le point d’orgue de votre brief : il concentre tout ce pour quoi vous avez fait appel à un prestataire : quel message voulez-vous transmettre ? quels sont les besoins et attentes de votre cible ?

    Pour terminer votre brief, n’oubliez pas d’intégrer des éléments techniques : le délai de réalisation et la durée de prestation, le budget alloué au projet, le planning décisionnel quant au prestataire retenu.

    Mais aussi...

    Pour finir, nous reviendrons sur quelques points essentiels à respecter pour établir un brief :

    • Soyez simples, évitez le langage technique que seuls certains peuvent comprendre. Votre brief doit être accessible.
    • Soyez clairs et précis : mettez en avant vos idées pour que votre prestataire puisse bien les comprendre et détaillez au maximum pour que votre prestataire se projette plus aisément dans votre projet.
    • Soyez réactifs et prêts à répondre aux questions et interrogations !

    Outil de communication indispensable pour votre organisme et véritable boussole pour vos prestataires, le brief est un instrument précieux qu’il ne faut pas négliger et aborder avec la plus grande attention. Le cahier des charges est tout aussi important, on vous en parler juste ici : comment bien construire son cahier des charges !