Qu’est-ce que Drupal headless ?
Depuis le milieu des années 2010, l’architecture headless est parvenue à convaincre de plus en plus d’acteurs du numérique. Drupal s’est penché très tôt sur ses possibilités et la solution proposée aujourd’hui a largement fait ses preuves.
Petite définition pour commencer
Drupal est une plateforme de gestion de contenu (CMS) très utilisée dans la création de sites web et d’expériences numériques de qualité. C’est un CMS open source soutenu par une large communauté qui travaillent constamment pour améliorer et étendre ses fonctionnalités. Drupal a largement fait ses preuves. C’est un outil fiable, évolutif et sécurisé.
Il se compose d’un système back-end qui gère et organise le contenu, et d’un système front-end qui affiche ou interagit avec les utilisateurs. Contrairement à certains CMS traditionnels, Drupal est conçu avec une architecture API-first et des systèmes composables qui permettent une grande flexibilité en fonction des besoins de l’utilisateur. Drupal peut être utilisé selon différents modes :
- Le mode traditionnel ou unifié dans lequel Drupal gère à la fois le back-end du contenu et le rendu front-end. Il fournit un CMS en back-end et un moteur de rendu HTML (Twig) dans un framework composable.
- Le mode headless dans lequel est dépourvu de système front-end et est utilisé comme un référentiel de contenu. Les données sont stockées et gérées par Drupal et mises à disposition des systèmes front-end choisis par les développeurs.
- Le mode hybride dans lequel les avantages du mode traditionnel et du mode headless sont combinés. Un framework JavaScript est intégré sous forme de composants découplés. Cette approche hybride permet une expérience JavaScript tout en conservant les fonctionnalités de Drupal en back-end. Des parties du site peuvent être découplées sans avoir à s’engager dans une architecture entièrement unifiée ou entièrement découplée.
Dans son mode découplé, Drupal fournit donc uniquement les données de contenu via des API et le front-end est géré par une application tierce. Cette architecture offre aux organisations, aux équipes produits et aux marketeurs une flexibilité et une liberté accrues pour créer des expériences digitales innovantes et personnalisées.
Le Headless séduit par sa flexibilité alors que les supports, les formats, les devices et les modes de diffusion du contenu ont tendance à se multiplier.
Comment Drupal Headless fonctionne ?
Au sein de cette architecture, chaque type de contenu est stocké dans une “entity” et créé en utilisant un modèle appelé “content type”. Un node est une instance spécifique de ces types de contenus.
Chacun d’eux contient des champs qui stockent les données de contenu (appelées “value”) telles que le titre, le corps de l’article, la date de publication…
Les nodes sont utilisés pour organiser et structurer les données de contenu dans Drupal. Ils peuvent être organisés en hiérarchies ou en groupes, et permettent de fournir une navigation et une structure logique aux utilisateurs finaux.
À chaque fois qu’un nouveau contenu est créé, il se voit attribuer une UUID (Universally Unique Identifier) unique qui permet de l’identifier facilement.
Un path est une adresse URL qui permet d’accéder à une page spécifique du site web. Les paths peuvent être définis dans Drupal pour n’importe quel type de contenu ou de page, qu’il s’agisse d’une page d’accueil, d’une page de produit, d’une page de contact, etc.
Ils sont utilisés pour identifier les différents types de contenu ou les ressources qui sont accessibles via les API.
Par exemple, pour accéder aux articles de blog, l’API peut utiliser un chemin tel que “/api/v1/articles”. Les paths peuvent également inclure des paramètres ou des arguments, qui peuvent être utilisés pour personnaliser la réponse de l’API en fonction des besoins de l’utilisateur.
Pensez à vous assurer que les données de contenu sont formatées correctement pour être utilisées par la “target” spécifique. Cette target correspond à la plateforme qui les reçoit.
Cela peut nécessiter des modifications de la structure des datas ou des adaptations pour répondre aux besoins de l’interface utilisateur cible.
Les avantages de l’architecture headless pour les sites Drupal
Voici une liste des nombreux atouts que compte ce mode de fonctionnement, notamment :
- Une plus grande flexibilité et liberté : Cette architecture permet aux développeurs de créer des expériences digitales sur-mesure et adaptées aux besoins spécifiques d’une entreprise et aux attentes des utilisateurs. Grâce au mode découplé, ils peuvent choisir et sélectionner les technologies de leur choix pour créer des interfaces utilisateurs riches et agréables.
- La possibilité de réutiliser les datas facilement : Dans une architecture headless, les contenus sont stockés dans un référentiel centralisé et peuvent être facilement accessibles. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés au sein de différentes applications et une éventuelle révision est impactée sur l’ensemble des plateformes plus simplement. Une bonne manière de réduire les coûts de développement et de maintenance, en somme !
- La mise à l’échelle (scalabilité) : L’architecture headless permet de créer des expériences utilisateur cohérentes sur plusieurs plateformes, un point essentiel pour toutes les entreprises qui souhaitent toucher différents types de public, de différentes manières. L’architecture headless offre une meilleure scalabilité en permettant au contenu de s’adapter rapidement et simplement.
- Des coûts de développement et de maintenance réduits : En tirant parti de la réutilisabilité des datas et des technologies tierces, il est possible de réaliser des économies substantielles. Les équipes techniques peuvent se concentrer sur la gestion du contenu, sans avoir à se soucier de l’affichage de ces informations.
- Des expériences utilisateur dynamiques et engageantes : L’architecture headless permet de créer des expériences utilisateur personnalisées en utilisant les technologies les plus récentes.
Comment mettre en œuvre Drupal headless
Mettre en œuvre Drupal headless peut sembler complexe pour ceux qui n’ont pas encore expérimenté cette architecture. Cependant, avec une bonne planification et une compréhension des étapes, la mise en place est accessible.
Préparation d’un site Drupal existant pour un déploiement headless
Pour préparer un site Drupal existant pour un déploiement headless, vous devez configurer l’API RESTful qui transmet les données de contenu au front-end au format JSON ou GraphQL avec lequel elles sont envoyées dans un format spécifique basé sur des requêtes.
La configuration de RESTful ou GraphQL de Drupal peut se faire via l’interface d’administration de Drupal, ou en utilisant un module spécifique comme “RESTful Web Services“. Il permet de configurer les autorisations d’accès.
Attention, les questions de performances sont importantes et doivent être considérées dès la préparation du site. L’intégration des API doit être réalisée de manière à minimiser les temps de réponse et à réduire la charge sur le serveur.
Pour cela, la mise en cache des données de contenu peut aider à réduire les temps de réponse et à améliorer la performance globale du site.
Comment créer un nouveau site Drupal headless à partir de zéro
La création d’un nouveau site Drupal headless “from scratch” implique en plus, l’installation de Drupal sur un serveur.
Pour installer la plateforme CMS, téléchargez la dernière version de Drupal depuis le site officiel et suivez les instructions d’installation. Vous pouvez ensuite reprendre les étapes décrites précédemment.
Comment intégrer une couche front-end avec un framework JavaScript
L’intégration d’un framework JavaScript est une étape clé de la mise en œuvre de Drupal headless.
Pour ce faire, les développeurs doivent d’abord choisir un framework JavaScript approprié à leurs besoins. Les frameworks JavaScript les plus couramment utilisés pour les sites Drupal headless incluent React, Angular et Vue.js.
Pour faire le bon choix, vous pouvez prendre en compte la complexité de votre projet, le niveau de performance qu’il exige et les compétences de l’équipe.
Une fois que le framework JavaScript a été choisi, il doit être intégré avec Drupal. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des modules spécifiques tels “JSON API“ qui permet de transmettre les données de contenu au framework JavaScript pour l’affichage sur le front-end.
Il faut ensuite créer des modèles personnalisés pour afficher les informations transmises par l’API RESTful ou GraphQL.
Il est ensuite possible d’utiliser des bibliothèques JavaScript telles que React ou Vue.js afin de créer des composants réutilisables pour l’interface utilisateur.
Pour garantir des performances optimales, pensez à prendre en compte des aspects tels que la mise en cache des contenus et la réduction de la charge sur le serveur. Les techniques telles que la pagination ou le lazy loading peuvent être utilisées pour améliorer les performances du site.
Pensez à tenir compte de la compatibilité entre les versions du framework JavaScript et de Drupal afin d’assurer un fonctionnement harmonieux du site.
Enfin, une fois que la couche front-end est intégrée, vous pouvez commencer à créer des expériences utilisateur dynamiques et engageantes en utilisant les technologies les plus récentes.
Les avantages de Drupal headless pour les développeurs
Les équipes techniques trouveront de nombreux atouts à la solution headless proposée par Drupal. Les voici en détails :
Un développement facilité et plus rapide
Drupal headless permet une amélioration significative de la rapidité de développement grâce à la séparation du backend et du front-end. Chaque collaborateur a ainsi la possibilité de se concentrer sur son domaine de compétence spécifique : les développeurs backend peuvent travailler sur la gestion du contenu et l’API, et côté front-end sur la conception de l’interface utilisateur et l’intégration avec des frameworks JavaScript. Cela permet une spécialisation accrue et une réduction des temps de développement.
En outre, le CMS constitue une vraie force. En effet, l’utilisation de modules pré-construits offre un réel gain du temps et permet de réduire la quantité de code personnalisé nécessaire pour développer de nouvelles fonctionnalités.
Les développeurs peuvent également tirer parti de la réutilisabilité des datas stockées et des technologies tierces, ce qui leur permet de réaliser des économies substantielles en termes de coûts de développement et de maintenance.
Une meilleure collaboration entre équipes de développement front-end et back-end
Comme nous l’avons vu précédemment, avec Drupal headless, l’équipe front-end peut travailler de manière plus efficace et collaborative avec celle en charge du front.
La séparation de ces deux aspects facilite la communication et la répartition des tâches entre les équipes, car chacune peut se concentrer sur son expertise et sur ses tickets sans risquer d’interférer avec l’autre.
En outre, Drupal headless utilise des standards de développement modernes tels que RESTful ou GraphQL, qui permettent une intégration plus facile et plus rapide des technologies tierces.
Les équipes qui travaillent sur front peuvent utiliser les frameworks JavaScript les plus récents et les plus populaires pour créer des interfaces utilisateur personnalisées et des expériences engageantes.
La réutilisation du code au sein de différentes plateformes
Les contenus peuvent être facilement proposés sur différentes applications ou différents supports, c’est l’un des arguments majeurs en faveur de l’architecture headless.
Elle permet également l’utilisation de technologies tierces ce qui offre une grande flexibilité pour la création d’expériences utilisateur personnalisées.
Les avantages de Drupal headless pour les utilisateurs
Drupal headless offre aussi de nombreux atouts pour les utilisateurs finaux (et c’est important !) en permettant des expériences digitales innovantes et personnalisées.
Une expérience utilisateur plus riche et améliorée
Drupal headless permet de créer des expériences personnalisées et engageantes en utilisant les technologies les plus récentes comme les bibliothèques JavaScript telles que React, Angular et Vue.js.
Il est également possible d’utiliser des frameworks CSS tels que Bootstrap, Foundation ou Materialize pour créer des interfaces utilisateur élégantes et responsives, et proposer par exemple, des éléments interactifs en HTML5 tels que les formulaires personnalisés et les éléments à glisser-déposer.
De meilleurs performances et des sites plus rapides
Bien utilisé, Drupal headless contribue à l’amélioration significative des performances. En effet, en séparant le back-end et le front-end, il devient possible d’optimiser le chargement des données de contenu en utilisant des techniques telles que la pagination ou le lazy loading qui permettent une réduction significative du temps de chargement.
De plus, Drupal headless permet une intégration plus facile avec des technologies tierces telles que les CDN et les réseaux de diffusion de contenu. Cela permet d’améliorer les performances en distribuant le contenu statique sur des serveurs dédiés à travers le monde, ce qui réduit la charge sur le serveur principal et améliore les temps de chargement pour les utilisateurs.
Une meilleure scalabilité et flexibilité
Drupal headless permet de créer des expériences utilisateur cohérentes sur plusieurs plateformes. L’architecture headless offre une meilleure scalabilité en permettant au contenu de s’adapter rapidement et simplement aux différentes plateformes et tailles d’écran.
Autre atout, l’utilisation de technologies tierces pour le développement du front-end permet une grande flexibilité pour la création d’expériences utilisateur personnalisées.
Les derniers conseils avant de se lancer
Voici quelques good practises à connaître :
- Bien comprendre l’architecture headless : avant de commencer à développer, il est important de bien comprendre l’architecture et le fonctionnement de cette solution pour anticiper ses implications.
- Choisir les bonnes technologies. Cette architecture ouvre de nombreuses possibilités, il est important de savoir raison garder au moment de choisir sa stack et de garder en tête plusieurs points : les besoins des utilisateurs, les exigences de performance et les compétences de l’équipe de développement.
- S’assurer de la sécurité des datas. Il est important de s’assurer que les datas sont stockées et transmises de manière sécurisée pour éviter les violations de sécurité.
- Tester régulièrement. Les tests sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement de l’application et la qualité des datas. Réalisez des tests pour vous assurer que l’application fonctionne correctement et pour détecter et corriger les bugs.
Depuis plusieurs années, les standards d’expériences utilisateurs ne cessent d’évoluer vers davantage de richesse et davantage de personnalisation. Un niveau d’exigence qui impose d’être plus réactif et plus flexible afin de pouvoir accueillir de nouvelles technologies simplement.
L’architecture découplée permet d’intégrer plus facilement ces nouvelles évolutions. C’est donc un changement de paradigme qu’il est important de considérer pour votre projet.
Toutefois, cette décision ne s’improvise pas et nécessite un niveau d’expertise élevé.
Pour bénéficier de tous ses atouts en conservant les bénéfices de Drupal, n’hésitez pas à faire appel à des experts ou à des consultants qui pourront vous accompagner sur l’ensemble de ces problématiques.