À quels enjeux et problématiques a-t-on répondu ?
Comment fédérer une communauté réunissant entrepreneurs, startuppers, partenaires technologiques et stratégiques, business-angels et autres financeurs, autour d’une dynamique entrepreneuriale africaine forte ?
L’enjeux est de réussir à mettre à disposition des entrepreneurs, une plateforme collaborative qui fonctionne et qui performe : outil de partage, conseil, soutien et mise en réseau dans une logique de communauté fédératrice. Tout cela dans un délai contraint de 3 mois, imposé par les annonces du Président Emmanuel Macron.
L'outil développé par l'agence Parker+Parker
Nous avons débuté la conception du projet par un état des lieux nous permettant la rédaction de persona ainsi que la création des premiers user flows.
En parallèle est développé un univers graphique propre à Digital Africa par notre studio créatif. Distinct de celui de l’AFD, il est représentatif de ses missions en Afrique par la palette de couleurs et le digital par les éléments graphiques.
La plateforme est divisée en deux parties distinctes :
✚ D’une part, un site vitrine présentant l’initiative au grand public,
✚ D’autre part, un espace communautaire accessible sur inscription regroupant les fonctions communautaires.
Ce dernier va devenir un véritable pôle d’échange et de partage de ressources autant pour les entrepreneurs que pour les incubateurs et les investisseurs via la mise en place d’un espace personnel. Au sein de cet espace, l’utilisateur a accès à une messagerie encourageant le partage d’idées et de projets réunissant les utilisateurs par groupes d’intérêt. Le but étant de faire naître et grandir les projets dans une logique d'entrepreneuriat innovant et moteur du développement africain. Notre délai de 3 mois a été tenu grâce à une collaboration riche et intense, en mode full agile Scrum.
L’outil va permettre aux porteurs de projets de cartographier, rencontrer, apprendre, échanger… Il est maintenant opérationnel et agit au quotidien auprès de ses communautés.