Réflexion

Image du projet

Quelles raisons de choisir Drupal Commerce pour un e-shop ?

Réflexion
|
28.01.22

Qu'est-ce que Drupal Commerce ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Pourquoi est-ce pertinent pour votre boutique en ligne ? Nous répondons à ces questions !

réflexion

Ces dernières années, les sites de e-commerce se sont multipliés pour faire face à la demande massive de shopping en ligne. Il est évident que l’on a dépassé le simple de stade de tendance, acheter sur Internet est désormais une habitude bien ancrée dans notre façon de consommer. Le caddie numérique est également devenu un réflexe pour les commerçants qui connaissent à présent l’importance d’avoir une vitrine sur la toile. Le e-commerce a généré 112,2 milliards d’euros en 2021. C’est une augmentation stupéfiante de 8,5% par rapport à l’année 2019. Heureusement des solutions existent pour faciliter la création ou la gestion d’un e-commerce. Nous vous expliquons pourquoi Drupal Commerce est peut-être la solution qu’il vous faut.

Qu’est-ce que Drupal Commerce ?

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) qui a vu le jour en 2001. Écrit en PHP, il est gratuit et open source. Cette année, le CMS va passer à la version 10. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les nouveaux éléments contenus dans Drupal 10, consultez notre article. Mais c’est Drupal Commerce qui nous intéresse aujourd’hui : le module créé en 2011 pour faciliter le développement des sites e-commerce sur Drupal. A la différence de Shopify ou Magento, il permet de gérer, sur un même socle technique, à la fois un site web éditorial et un site de vente en ligne doté de fonctionnalités classiques (catalogue produit, tunnel de vente, panier d’achat, compte client, gestion des stocks, livraisons…). C’est donc une solution de e-commerce robuste.

Pourquoi choisir Drupal Commerce pour sa boutique en ligne ?

L’extension commerciale de Drupal propose en effet de nombreux avantages :

  • Vous aurez l’occasion de créer votre boutique de A à Z en sélectionnant le design de votre choix ou en intégrant votre charte graphique.
  • La plupart des modules sont gratuits : pas besoin de frais supplémentaires pour avoir un site de e-commerce qualitatif !
  • Vos besoins vont évoluer au rythme de votre entreprise ou de vos envies. Cela tombe bien, Drupal Commerce est très évolutif et n’aura aucun mal à s’adapter à votre croissance.
  • Entièrement paramétrable, une boutique en ligne réalisée avec Drupal Commerce a l’avantage d’être flexible et modulable. Vous pouvez ajouter des modules et une API en fonction de vos besoins.
  • La communauté Drupal est particulièrement dynamique et contribue fréquemment à enrichir l’outil. Vous bénéficiez ainsi de mises à jour régulières qui renforcent la sécurité, d’une assistance en cas de difficultés et de la mise en place de nouvelles applications.
  • Drupal Commerce est en mesure de gérer les sites à fort trafic avec des milliers de transactions par jour. De plus, grâce à la mise en cache intégrée, la vitesse de chargement des pages est rapide.

Drupal Commerce : des fonctionnalités avancées pour un e-shop complet

En plus des fonctionnalités basiques proposées par les sites e-commerce, Drupal commerce propose des fonctionnalités avancées :

 

  1. Gestion des stocks : Commerce Stock et Commerce Inventory sont des modules facilitant la gestion des stocks. Disponibilité des produits, commandes en attente, notifications clients… Vos différents besoins en matière de vérification et gestion de stocks seront couverts par ces modules. En cas de situations atypiques, l’API à disposition et Drupal 8 vous permettront de résoudre d’éventuels problèmes.
  2. Gestion du paiement : Grâce à Paypal Commerce, Commerce Stripe ou Payment… Amazon Pay, Stripe, Paypal et bien d’autres solutions de paiement du monde entier peuvent être intégrées sur Drupal Commerce. Vous avez également la possibilité de proposer un paiement comptant ou en plusieurs fois. En fonction du montant de la commande, il sera possible d’activer le 3D secure, la désormais célèbre double authentification proposée par la plupart des banques pour sécuriser vos achats sur Internet.
  3. Gestion des livraisons: le module Commerce Shipping permet de gérer des adresses de facturation et de livraison différentes. Vous pourrez optimiser le système d’évaluation du prix pour chaque commande. Il permet également de calculer les frais d’expéditions selon les services d’expédition choisis. De nombreux modules d’envois sont disponibles (Commerce Kiala, Commerce Collissimo, Commerce Fedex…).
  4. Gestion des clients: vous pourrez via Drupal Commerce gérer facilement les profils clients, les rendre entièrement paramétrables. Vous aurez également accès à des outils statistiques et pourrez configurer une newsletter. Des modules comme Commerce Rec ou Commerce Product Popularity vous permettront de recommander à vos clients des articles susceptibles de les intéresser ou encore de regrouper les articles les plus populaires de votre site.
  5. Gestion à l’international : Drupal Commerce peut être créé en multilingues (front et back offices). Il permet également de jongler entre plusieurs devises. Ces fonctionnalités sont à ne pas négliger surtout quand on constate que la plupart des e-commerces actuels proposent la livraison à l’international.

Les points faibles de Drupal Commerce

L’aspect complet et polyvalent de Drupal Commerce a des conséquences indéniables. En effet, la prise en main de l’outil peut prendre un certain temps dû à sa complexité. Si vous n’êtes pas familier des langages Internet HTML et CSS, il peut être laborieux de créer seul sa boutique en ligne. Par ailleurs, la mise en place de Drupal Commerce requiert des extensions complémentaires qu’il est nécessaire de connaître en amont. Cela rend l’ensemble moins accessible pour les non-initiés.

 

L’agence Parker & Parker peut vous accompagner tout au long de votre projet. Que vous ayez quelques articles ou des milliers de références, Drupal Commerce a fait ses preuves chez nos clients. C’est une solution pertinente et adaptée, que vous souhaitiez enrichir votre e-commerce avec du contenu ou ajouter tout un volet e-shop à votre site éditorial.