05 56 44 96 14
CONTACT

Réflexion

Image du projet

Démarche RSE : Quels avantages pour votre entreprise ?

Réflexion
|
20.05.19

Une entreprise qui adopte une démarche RSE profite non seulement aux autres et à la société : elle peut aussi en tirer des avantages.

réflexion

Un outil indispensable au bon développement d’une entreprise.

La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, concerne un ensemble de pratiques mises en place par les entreprises pour respecter un équilibre cohérent vis-à-vis des principes du développement durable : être économiquement viable, viser l’équité sociale et préserver l’environnement. 

La démarche RSE s’est développée dans les années 50 aux États-Unis et apparaît comme une prise de conscience : plus que de tirer profit de son activité, une entreprise doit intégrer, dans son plan d’action, l’impact qu’elle a sur la société. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, près de 90 % des entreprises disposent d’une politique RSE. Les entreprises ont pour mission d’inclure le développement durable sous toutes ses formes dans leur organisation, leurs relations, leur ADN. Ici, le développement durable s’entend aussi bien pour des problématiques d’ordres environnementales (consommation d’énergie…) que sociales (équité des rémunérations, bien-être au travail…) et économiques.

Dialoguer et engager

Le dialogue doit occuper une place essentielle dans la stratégie RSE. L’interaction entre les clients, les partenaires, les actionnaires, les communautés et l’organisme est primordiale pour construire une entreprise et son avenir. Grâce à la discussion, on sait quelles actions sont attendues par les parties prenantes et comment s‘organiser en conséquence.

 

Aussi, l’intégration et l’engagement des équipes à tous les niveaux est un élément constitutif de la bonne dynamique d’une entreprise. Chacun doit être intégré dans les activités quotidiennes et cela passe par une formation aux éco-gestes, à la co-construction, aux initiatives responsables… Les ingénieurs, les managers les salariés mais aussi les comités de direction ont tous un rôle à jouer pour donner de l’impulsion à l’entreprise, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Par engagement, on implique aussi un certain regard environnemental. En effet, garder en tête l’aspect écologique est primordial pour s’ancrer dans une démarche RSE. D’ailleurs, on vous explique dans notre article comment rendre votre site internet plus « green » !

Les avantages d'une démarche RSE

Une démarche RSE assure premièrement la pérennité de l’entreprise : en prenant soin de ses équipes, de son écosystème ainsi que de ses collaborateurs, elle instaure un climat propice à l’entraide et à la cohésion. Des équipes soudées sont plus faciles à motiver, permettant de booster la performance interne. Une performance qui grimpe en flèche et c’est les parties prenantes (clients, fournisseurs…) qui viendront vers l’organisme pour collaborer. Une entreprise dynamique voit son potentiel attractif décuplé : les jeunes talents, souvent sensibles aux engagements responsables de leur employeur, seront prêts à s’engager, les collaborateurs seront fidélisés assurant ainsi une croissance durable et saine.

 

Il s’agit également d’un outil de management, de communication et de développement : une stratégie RSE permet d’améliorer l’image de l’entreprise auprès des consommateurs mais également de mieux gérer les ressources et de pousser la compétitivité et la motivation des équipes. En outre, intégrer des problématiques liées au développement durable permet d’innover : innovations produits ou innovations sociales, l’entreprise repense complètement ses modèles de communication, de production et de développement.

 

Par ailleurs, la RSE est un facteur de différenciation vis-à-vis de la concurrence ; d’ailleurs, les entreprises ayant intégré une démarche RSE dans leur organisation sont plus sollicitées et accèdent ainsi à de nouveaux marchés. Enfin, la RSE fait faire des économies ! En réduisant sa consommation en eau ou en énergie, les finances sont allégées. Elle réduit également les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.

 

Finalement, adopter une RSE entreprise permet d’améliorer la performance globale en trouvant un équilibre entre efficacité économique, équité sociale et respect de l’environnement.