Vendredi 23 mai 2025
Drupal vs Lutece : deux CMS open source au service des services publics, deux ADN différents

Le cadre géopolitique international amène entreprise comme institutions publiques à revoir leur manière d’aborder leurs choix technologiques. Effectivement, le choix d’une technologie web ne repose pas uniquement sur la performance ou le design. Il doit aussi répondre à des critères de pérennité, de souveraineté, de sécurité, et d’adaptabilité aux besoins des usagers et des services métiers. Drupal et Lutece sont deux solutions open source largement utilisées dans l’écosystème public. Toutes deux peuvent répondre à des exigences fortes, mais leurs natures, leurs logiques d’évolution et leurs cas d’usage privilégiés sont très différents.

Voici un comparatif détaillé destiné aux DSI, DNUM, chefs de projet et directions métiers du secteur public et parapublic.

Deux projets open source, deux gouvernances

Drupal est un CMS open source mondialement utilisé, soutenu par une communauté active et une fondation indépendante. Très présent dans les collectivités, ministères, établissements publics et institutions internationales, il se distingue par sa robustesse, son évolutivité, et sa capacité à modéliser des plateformes complexes (portails, extranets, intranets, usines à sites, etc.).

Lutece est un CMS open source développé et maintenu par la Ville de Paris. Il est pensé pour répondre aux besoins spécifiques des services publics locaux : démarches en ligne, formulaires, publication d’informations, interaction avec les usagers. Lutece est totalement souverain, et fortement orienté “e-administration”.

CritèreDRUPALLUTECE
Origine / gouvernanceCommunauté mondiale, Open Source InitiativeDéveloppé par la Ville de Paris
TechnologiePHP / Symfony, TwigJava, framework maison
Type de solutionCMS complet et modulaire, DXP via intégrationsFramework d’applications e-services
Expérience éditeurPersonnalisable, complexe mais puissanteAssez technique, orientée administration
Multilingue / multisiteNatif, très maturePossible mais non central dans l’ADN
Formulaires et démarchesVia modules ou intégrations (Webform, Form API)Natif, très développé pour les démarches en ligne
InteropérabilitéTrès forte (API REST/GraphQL, intégration SI, annuaires, SSO)Forte via connecteurs Java, mais nécessite expertise spécifique
Communauté / écosystèmeInternationale, riche, très activeCommunauté restreinte, francophone, très institutionnelle
Cas d’usage idéalSites publics, portails métiers, extranets, plateformes multilinguesDémarches administratives en ligne, services usagers, e-infrastructures
Maintenance / accompagnementNombreux prestataires qualifiésPeu de prestataires, forte dépendance à Paris.fr
Souveraineté / hébergementCompatible cloud souverain, SecNumCloud100 % souverain, déployé en collectivité

À chaque administration son besoin

Drupal est à privilégier quand :

  • L’administration ou l’établissement a besoin d’un site ou portail institutionnel complexe, à gouvernance éditoriale répartie.
  • Le projet vise à agréger plusieurs services numériques (actualités, démarches, espace usager, contenus multilingues) dans une même plateforme.
  • Il existe des exigences de performance, accessibilité, interopérabilité, SEO, et UX fortes.
  • L’équipe projet veut un CMS moderne, bien documenté, maintenu sur le long terme avec un large vivier de prestataires.

Lutece est pertinent quand :

  • Le besoin est centré sur la mise en ligne de démarches administratives, de formulaires ou d’interfaces d’interaction avec l’usager.
  • Le client cherche une solution 100 % publique, gratuite, sans logique commerciale, développée dans une logique de mutualisation entre collectivités.
  • L’objectif est de s’inscrire dans un référentiel intercollectivités, avec une logique de standardisation métier.

Ce qu’ils ont en commun : souveraineté, sécurité, longévité

Les deux solutions sont open source, auto-hébergeables, conformes aux exigences de sécurité du secteur public, et compatibles avec les politiques cloud souverain (SecNumCloud, on-premise, cloud régional).

Notre analyse d’agence

Chez Parker+Parker, nous accompagnons de nombreuses institutions publiques dans le développement de plateformes digitales complexes sous Drupal, en intégrant les exigences métiers, techniques et réglementaires. Nous considérons Drupal comme plus adapté pour les projets d’envergure, où la gouvernance éditoriale, l’accessibilité, la performance, et la structure SI sont critiques.

Lutece, de son côté, est un excellent choix pour des projets centrés exclusivement sur les démarches en ligne, en particulier en contexte local.