Case Study

Image du projet

Le Hackathon ou le stimulateur de créativité

Case Study
|
21.05.19

Un vrai travail d'équipe

case study

Vous souhaitez mettre au défi vos équipes ?

Ces dernières années, la tendance à motiver et solidifier les liens de ses équipes au sein d’une entreprise est en vogue. Le fameux team building est toujours d’actualité mais un petit nouveau tente de se frayer un chemin : le hackathon.

Vous souhaitez mettre au défi vos équipes ? Révéler tout leur potentiel créatif ? Observez leur manière de travailler ensemble ? Nous vous proposons une solution : le hackathon. Véritable challenge d’entreprise, cet événement se déroulant généralement en interne a pour but de faire collaborer des équipes sur un projet, sans interruption, sur un laps de temps défini (souvent un week-end). À la fin du hackathon, une restitution est faite et les équipes présentent leur prototype à un jury.

Un phénomène qui prend de l'ampleur

Ce marathon d’idées et de projets innovants repose sur plusieurs perspectives qui sont bénéfiques pour votre entreprise : celles de la conception, de l’économie du partage et de l’économie collaborative. Le hackathon promeut l’émulation de bonnes idées entre les personnes, permettant à celles-ci d’être poussées encore plus loin, mais également de se confronter à différentes opinions et avis et ainsi s’ouvrir à d’autres manières de penser.

 

L’intelligence collective est développée et les échanges transverses soulignent la capacité de l’entreprise à être agile. Les équipes multifacettes associent des profils différents, ce qui apprend à travailler différemment et à aborder des thématiques avec un autre degré d’implication. En sortant les employés de leur zone de confort, en les incitant à se challenger autour d’un défi commun, on peut atteindre de grands résultats. C’est d’ailleurs lors d’hackathons que Facebook a développé deux éléments phares de sa structure actuelle : le like et la timeline.

 

Cette activité a donc l’avantage de faire se rencontrer les équipes, parfois même des personnes qui ne travaillent pas dans les mêmes pôles. En plus de resserrer les liens en interne, il pousse les idées à émerger, il sollicite l’échange et l’interaction pour avancer, il favorise le transfert de compétences… Votre entreprise se verra forcément récompensée par cet élan d’innovation et de créativité. Les valeurs véhiculées durant cet événement sont aussi prépondérantes pour une entreprise : relever des défis en équipe, apprendre, émulation et dynamique de groupe… Au final, tout est réuni pour faire mieux vivre son organisme à l’avenir. On peut véritablement parler de hackathon management.

 

Les origines et déclinaisons du hackathon

Ce phénomène trouve son origine dans le secteur informatique : à la base, ce sont des équipes de développeurs, mais aussi de designers et chefs de projet qui ont pour mission de générer un logiciel ou une application. Cependant, d’autres secteurs ont repris le concept et ont crée leur propre hackathon : Orange, SNCF, la Société Générale ou encore AXA. D’ailleurs, des hackathons sont organisés autour de thématiques plus sociales comme le problème de l’eau dans le monde, la lutte contre le chômage ou encore l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.

 

La popularité de l’hackathon provient de la numérisation grandissante de la société au cours des années 2000. Les avancées technologiques qui ont accompagné cette mutation ont également permis de développer ce type d’événement. Ce sont d’ailleurs les firmes qui ont réussi à apprivoiser l’arrivée massive d’Internet qui ont popularisé l’hackathon : Facebook, Yahoo!, Google…

 

Convaincu par cette nouvelle méthode de team building ? Venez la tester dans une destination propice aux évènements : le Bassin d’Arcachon. Nous avons répertorié pour vous les diverses possibilités de ce lieu entre terre et mer.

 

Apprendre, partager, comprendre : voilà les maîtres mots du hackathon et ceux qui permettront d’améliorer les rapports et la productivité au sein de votre entreprise.