Digital
Africa

Image du projet

Création d’un écosystème propice au soutien de projets digitaux en Afrique. 

Problématique

Comment fédérer une communauté réunissant entrepreneurs, startuppers, partenaires technolgiques et stratégiques, business-angels et autres financeurs, autour d’une dynamique entrepreneuriale africaine forte ? 

case studies

Créer une plateforme au service de l’entreprenariat africain

Née par la volonté du Président de la République Française Emmanuel Macron, l’initiative Digital Africa a été développée pour soutenir, développer et accompagner le développement de l’entrepreneuriat innovant en Afrique. L’un des axes de ce développement a été la volonté de mettre en place une plateforme communautaire au service de l’entrepreneur digital africain qui illustre la réinvention de la relation entre la France et l’Afrique.

Secteur
Développement numérique Africain
Services
Conseil, Création, Production technique
Expertises
Stratégie, Webdesign, Développement web
notre solution
Notre objectif

Mettre à disposition des entrepreneurs une plateforme, véritable outil de partage, soutien, conseil, et mise en réseau dans une logique de communauté fédératrice.  

Le projet s’est tenu dans un délai contraint (3 mois) imposé par les annonces du Président Macron. Un délai tenu grâce à une collaboration riche et intense, en mode full agile Scrum.

Nous avons débuté la conception du projet par un état des lieux nous permettant la rédaction de persona ainsi que la création des premiers user flows. Nous développons en parallèle un univers graphique propre à Digital Africa, distinct de celui de l’AFD, représentatif de ses missions en Afrique par la palette de couleurs et le digital par les élements graphiques. La plateforme est composée de deux parties. D’une part un site vitrine présentant l’initiative au grand public, et d’autre part un espace communautaire accessible sur inscription regroupant les fonctions communautaires. Ce dernier va devenir un véritable pôle d’échange et de partage de ressources autant pour les entrepreneurs que pour les incubateurs et les investisseurs.  Avec la mise en place d’un espace personnel, dans lequel l’utilisateur a accès à une messagerie nous encourageons le partage d’idées, et de projets réunissant les utilisateurs par groupes d’intérêt, dans le but de faire naître et grandir les projets dans une logique d’entrepreneuriat innovant et moteur du développement africain. L’outil va permettre au porteur de projet de cartographier, rencontrer, apprendre, échanger… Il est maintenant opérationnel et agit au quotidien auprès de ses communautés !